top of page
Kalche Nepal

Compte-Rendu: Famille Forêt


"Ça y est nous sommes revenus de Kalché.


Tout s'est très bien passé.

Je vous fais un petit compte rendu de notre séjour.

Nous sommes finalement passés par Kharanitar sur les conseils de Lhakpa qui nous a dit que par Trisuli la route était dangereuse et comme il venait avec nous on n'a pas eu bien le choix, bref on s'est retrouvés à marcher 5 bonnes heures après les 4 h de bus... sportif avec les enfants mais ils l'ont fait !


Accueil très chaleureux au village notamment par Cherilama. La nuit tombe assez vite donc on s'active pour installer notre campement dans la maison japonaise.


Assez vite Lhakpa se rend compte que Cherilama a en fait trop bu... Donc là ça barde un peu et Lhakpa renvoie aussi sec Cherilama et dit que finalement ça sera Omé qui s'occupera de nous. Problème réglé efficacement. Au final Cherilama aidera quand même Omé pour les repas.


Le lendemain Lhakpa rentre à Kathmandu et comme c'est samedi il n'y a pas école. Ca tombe bien Nirmala vient se présenter et avec Omé nous propose d'aller faire le tour du village.

Je pensais faire un tour d'une demie heure, on est revenu 3 heures après ! Le village étant très étendu et Omé voulait nous montrer sa nouvelle (toute petite ) maison qu'il a dû reconstruire tout en haut après le tremblement de terre. Nous avons rencontré sa femme et sa fille. Ensuite nous avons pu voir aussi la maison de Nirmala... toute détruite.


L'après midi sert à se "doucher" et à faire la lessive.

Les 3 jours suivants se sont passés sur le même schéma : mon mari passait la matinée pour aider à construire une maison et l'après midi il faisait 1h d'école à nos enfants. Pendant ce temps moi je faisais 2h d'école et une l'après midi.


Ensuite nous nous retrouvions pour... essayer de nettoyer les alentours de l'école jonchés de papiers en tout genre. Avec l'aide de quelques écoliers (le premier jour avec Nirmala ) nous avons commencé d'abord devant. Nous avons ramassé 4 sacs pleins ! Je demande à Nirmala comment ils gèrent les déchets... elle ne sait pas. ..elle demande à un élève qui nous montre du doigt un peu plus loin on le suit et le temps qu'on arrive il est déjà en train de vider un sac par dessus bord dans un ravin . Alors vite on explique (enfin on essaie ) qu'il ne faut pas jeter les papiers dans la nature que ça pollue que c'est pas bon pour la santé parce qu'après ça va dans la terre etc...Et que c'est mieux de les brûler.


Ça deviendra donc notre cheval de bataille : nous avons acheté des corbeilles en bambou (5 petites pour mettre dans les classes et 2 grandes pour mettre dans la cour) et expliqué aux enfants de ne pas jeter les papiers par terre mais les mettre dans la poubelle ce qui permettait de ne pas avoir à les ramasser après. Et nous avons demandé à Nirmala de les brûler régulièrement.


Bon c'est une goutte d'eau car nous ne sommes pas restés assez longtemps pour qu'ils prennent l'habitude et les instit n’avaient pas l'air bien concernés. C'est pas facile !


Concernant l'école :

Alors les toilettes sont presque finies. Il manque les portes qui doivent arriver de Trisuli, on n'a pas réussi à savoir quand ! Il y a des taules en guise de portes. J'ai laissé à Nirmala des petits savons pour qu'elle les mette quand les toilettes seront prêtes.


A propos des enseignants. Nirmala est très bien et une des seules à avoir été là tous les jours...avec un autre monsieur.


Alors si nous avons bien compris j'ai vu 4 enseignants le premier jour (malheureusement je ne connais pas les noms ): un jeune homme, une jeune femme et un homme un peu plus âgé et donc Nirmala.


Déjà la ponctualité n'est pas leur fort mais bon ils sont népalais il ne faut pas l'oublier. Ensuite, la première chose qu'ils font c'est de prendre une chaise et de s'asseoir devant l'école. Ça m'a fait tout bizarre au début mais j'ai su qu'ils avaient tous minimum 1h de marche, parfois 3 h, pour arriver.


Je pense qu'ils ne passent pas plus de la moitié du temps dans les classes. Surtout celle des plus grands. Ils écrivent un exercice et ressortent s'asseoir.

C'était difficile de parler de ça avec Nirmala alors je ne l'ai pas trop embêtée.

Moi je suis passée dans les classes 3, 4 et 5.

C'est très difficile de donner des cours quand on ne peut pas traduire ! Et en plus je ne suis pas prof. Alors j'ai essayé de leur donner essentiellement du vocabulaire. Les classes sont drôlement réparties avec dans la classe 1 (les plus jeunes) entre 50 et 60 enfants, v'la le joyeux bazar ! Et les autres c'est plus raisonnable (entre 10 et 15). Nous n'avons pas pu rencontrer le chaman et sa femme. Je ne sais pas si on n'a pas bien compris mais quand on est passé près du petit dispensaire, il nous a dit que quelqu'un allait venir dans un mois. Quand on pose des questions on a toujours l'impression qu'ils sont bien embêtés pour répondre. Alors des fois on se contentait de leur réponse un peu vague. On a quand même laissé quelques pansements et du paracétamol. Malheureusement nous n'avions nous même plus de compresses. En tout cas merci à vous de nous avoir permis de vivre cette expérience. Les enfants ont beaucoup aimé et notre grand voulait rester, il a adoré jouer avec les autres enfants.

Au plaisir de se croiser en France. Je fais suivre quelques photos. La famille Forêt

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page