DES NOUVELLES DE KALCHE Voici le récit d'Antoine (publié dans CampToCamp), qui est allé à Kalché au mois d'octobre dernier.
C'est un bel exemple du développement du tourisme pour les trekkers qui vont au Langtang en passant par le village de Kalché :
"Pour se rendre dans le Langtang, on se laisse tenter par cette prometteuse variante par Kalché. Il se trouve que l'association Solidarité Kalché a aidé à reconstruire l'école de Kalché après le séisme de 2015, et a travaillé avec les habitants pour proposer des treks. De quoi concilier deux envies parfois antagonistes de trekking solidaire et de recherche de solitude et immersion culturelle. On ne sera pas déçu ! Même s'il nous aura fallu une fois faire des dessins dans le sable pour commander une omelette. Accueil formidable à Kalché -à l'école, avec le lama et en musique le soir, puis trekking sur une épaule avec vue bluffante allant de l'Everest au Daulaghiri (au Rao Chuli notamment), avant les multiples lacs menant à Gosaikunda (Kunda = Lac en Nepali). On part des rizières pour remonter toutes les strates de végétation, sans croiser d'autre étranger sur les sentiers.
Logement chez l'habitant à Kalché, en tente sinon.
Jour 1
Départ de Kathmandu à 9h: c'est un peu tard, mais avec le changement d'heure qui n'a pas lieu au Népal, et les différents réveils qui se mettent ou non à jour c'est l'imbroglio. Arrivée à Bidur vers midi pour un Dal Bhat (à 120Rs !) et premières discussions avec les mains pour trouver un bus pour Karanitar, où on arrive un peu avant 16h. On attaque le chemin, et on s’arrête à la nuit tombante chez l'habitant, tout heureux et un peu chanceux d'être tombés sur un instit' (dont l'école a été reconstruite par les allemands!) qui fait l'interprète. Piste poussiéreuse, mais cela ne change pas trop de KTM.
Jour 2
On rejoint tranquillement Kalché pour y passer la journée. Visite de l'école avec chant des enfants, visite du lama pour une cérémonie de bonne chance, dahl bats, chang, raksi, musique chant et danses ... belle journée en immersion !
Jour 3
On part avec Lal pour guide en direction de Gosaikunda, première étape Kutup pour 1600 m de D+ dans la chaleur. Les sentes se multiplient dans la forêt, et on est bien contents d'être avec un local. Pause masala tea chez des bergers, le meilleur du voyage avec son lait de yak tout frais ! Belles vues sur le Ganesh Himal, on plante la tente à Kutup (vers 3200 m), abris de yak pour les bergers: superbes lumières au lever et coucher de soleil.
Jour 4
On continue sur la ligne de crête, pour atteindre Rao Chuli. Vue sur le Solokhumbu au loin d'un coté, Ganesh Himal, Manaslu et Annapurnas (et Daulaghiri?) de l'autre. On emprunte alors un beau chemin taillé à flanc (pour le pelerinage hindou) pour rejoindre le premier lac Eklekunda, où l'on passe la nuit (vers 4200 m). Nuit un peu tendue pour moi, seul non préacclimaté.
Jour 5
Matin très frais, on rencontre un groupe de dzos (croisement yak-vache) qui est bien curieux et s'approche réclamer du sel (Lal a pris des pierres en main ...). L'enfilade des lacs est grandiose, et on repère des enpreintes de léopard des neiges. Arrivée à midi aux lodges de Gosaikunda, où on retrouve des trekkeurs. Alors que Lal retourne à Kalché, nous décidons de descendre dormir un peu plus bas à Laurebina.
On enchaine ensuite avec la vallée du Langtang".
Comments