SOLIDARITE KALCHE NEPAL
BILAN 2020
Une année au ralenti …
En cette année particulière, nous avons continué à assurer le salaire de Nirmala Tamang, l’institutrice que l’association embauche pour assurer les cours au village de Kalché.
Nous avons décidé d’augmenter son salaire pour se rapprocher des salaires des autres enseignants, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’inflation au Népal et que le coût de la vie augmente.
Habitant au village, Nirmala est toujours fidèle au poste, et elle remplace souvent les autres enseignants absents, passant de classes en classes pour que chaque classe travaille.
Elle aime beaucoup son métier et elle est très douce avec les enfants.
La nouvelle école construite par le gouvernement népalais ne fonctionne pas, car il est prévu de l’agrandir (on ne comprend pas toujours les décisions!) et le chemin d’accès tracé au buldozer s’est effondré à la 1° mousson. L’école construite par les villageois avec les fonds apportés par l’association est donc toujours bien utile.
Dolma Tamang la jeune fille qui nous a aidé et servi d’interprète lors de notre précédent séjour, s’est proposé pour faire des cours d’anglais, environ 1 semaine par mois, selon ses disponibilités car elle est étudiante à Kathmandu. Originaire du village où elle a de la famille, elle a à coeur d’aider les enfants de Kalché. Son anglais est bien meilleur que celui des autres enseignants de l’école. Le directeur avait donné son accord quand on l’a rencontré en novembre 2019.
le confinement et l’arrêt de l’activité touristique ont été très difficiles pour beaucoup de Népalais : pas d’aide gouvernementale, pas de prise en charge des malades de la Covid…
Notre action sur le Plateau des Petites Roches :
Suite à notre rencontre avec la nouvelle équipe municipale, nous avons obtenu le soutien que nous attendions : la commune est désormais adhérente de l’association, et elle finance une banderole à afficher dans la mairie et dans les écoles, afin de rendre visible le jumelage et les liens entre les écoles d’ici et de là-bas.
Pas de Coupe Icare cette année : cela représente un manque à gagner pour nous, car on n’a pas pu travailler comme d’habitude avec tous les bénévoles du Plateau.
Une intervention, avec nos petits films, dans les 3 classes de St Pancrasse a été fort appréciée par les enfants et les enseignantes.
Le forum des associations a pu se tenir malgré la situation sanitaire.
Le marché de Noël a été transformé en « clic and collect » et nous avons pu vendre de l’artisanat rapporté du Népal.
Le site « Le pot commun » ne fonctionnant plus, nous avons ouvert un compte sur le site « Hello Asso »où il est toujours possible de nous envoyer de l’argent :
et aussi notre page Facebook : www.facebook.com/search/top?q=solidarite%20kalche%20nepal
Nous remercions Philippe, Wingshop et tous leurs clients, pour leur aide fidèle et très utile qui nous permet de continuer nos actions de développement de l’enseignement dans l’école de kalché.
Sans son aide, il ne nous serait pas possible de continuer.
Pour nous joindre : kalchenepal@yahoo.fr
Comments