L’année 2023 peut être qualifiée de féconde, avec la reprise des voyages au Népal.
L’école continue à prospérer et le nombre d’élèves est en constante augmentation. Une grande nouveauté a été l’ouverture d’une école neuve très grande, construite par le gouvernement népalais avec l’aide du gouvernement japonais.
Les conditions de travail des enfants se sont donc bien améliorées, et un plus grand nombre d’enseignants a été nommé dans cette école neuve.
Les actions réalisées en 2022 :
- Nirmala Tamang, notre enseignante est toujours fidèle au poste et nous continuons à assurer son salaire, ainsi que Dolma Tamang qui est venue en soutien donner des cours d’anglais.
- Sonam Sherpa, notre correspondant et « comptable » à Katmandou a réalisé le site de l’association. Il assure également la mise à jour du site tout au long de l’année. On y trouve donc toute l’activité de l’association, illustrée de photos :
- Dans le cadre du courseton annuel, l’école primaire de St Nazaire les Eymes, nous a sollicité. Nous avons donc projeté dans toutes les classes des films sur Kalché et répondu aux questions des élèves. Les enfants ont donc couru pour le Népal, et les parents ont bien joué le jeu en faisant des dons.
- Le cross des Chioures de St Pancrasse nous a également reversé 1 € par inscription, et nous avons pu présenter l’association au public présent.
- Comme chaque année, nous étions présents au Forum des associations du Plateau des Petites Roches.
- Coralie, une habitante de St Bernard, est allée au Népal faire un trek et nous a rapporté de l’artisanat, pour le Marché de Noël. L’apport de nouveaux objets d’artisanat nous a permis d’offrir plus de choix et d’augmenter nos recettes pour l’association. Elle a également apporté un ordinateur que la société Moody’s Analytics nous a donné.
- Participation à la coupe Icare du 20 au 24 septembre, où nous avions la responsabilité des sanitaires de l’office du tourisme. Une douzaine d’adhérents et de sympathisants se sont relayés pendant les 4 jours pour en assurer le fonctionnement.
- Nous remercions la société Wingshop, Philippe Wagnon et Nicolas Mouquet, qui, fidèles à leurs habitudes, continuent de nous verser 1 % de leur chiffre d’affaires, ce qui nous permet de continuer à fournir des survêtements/uniformes aux nouveaux enfants inscrits à l’école.
- Grâce à notre pub à la Coupe Icare, une jeune étudiante, en géographie, Rébecca Vallance, nous a contacté, car elle cherchait un village népalais où résider quelques mois. Elle est actuellement au village, hébergée chez Nirmala, et elle travaille à l’école. Elle a tout d’abord apporté des chaussettes aux enfants de l’école. Ces chaussettes ont été offertes par les enfants du Plateau, et nous remercions les familles qui ont participé à cette « opération chaussettes », ainsi que les enseignants qui ont assuré la collecte avant Noël. Elle a récemment acheté 2 ballons de foot et volley pour faire faire du sport et des jeux dans la cour devant l’école.
Grâce à Rébecca, qui écrit souvent, nous avons des nouvelles du village et de l’école.
Il y a maintenant de l’électricité dans le village et à l’école. Des toilettes sont à la disposition des écoliers, et surtout, une nouvelle école a ouvert en août 2022 co-financée par le gouvernement népalais et le gouvernement du Japon. 7 enseignants sont maintenant présents et des classes ouvrent chaque année, de telle sorte que les enfants ne sont plus obligés de quitter le village pour poursuivre leurs études. Comme elle revient fin juin, nous aurons beaucoup plus d’informations sur l’école, la cantine...etc .
Projets pour 2023 :
- Comme d’habitude, le Forum des associations, la Coupe Icare, le Marché de Noël.
- Le bureau (6 membres) va en novembre se rendre au Népal et spécialement à Kalché pour faire le point sur place. Rappelons que l’association ne paie jamais les voyages, et que les membres du bureau paieront eux-mêmes leur voyage, de sorte que tout l’argent récolté, est utilisé au Népal pour l’école de Kalché.
- Nous pensons pouvoir apporter là-bas des écrits ou des dessins faits par les écoliers du Plateau, et rapporter aussi des documents faits par les petits Népalais. Pour cela il nous faudra acheter au Népal du matériel qui manque à l’école (papiers, crayons, cahiers …).
- Nous allons aussi faire des propositions pour utiliser l’ancienne école (logements pour les enseignants qui viennent de loin, par exemple…), dispensaire … ?
Nous remercions nos fidèles donateurs qui nous permettent de continuer cette aventure !
Comments