SOLIDARITE KALCHE NEPAL
COMPTE-RENDU
ASSEMBLEE GENERALE
6 Mars 2024
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES
Dates marquantes de l’année :
- Séjour de Rebecca, jeune étudiante de Chambéry, en master « Géographie et montagnes », pendant 2 mois à l’école de Kalché, où elle a donné des cours d’anglais, de sport (achat de ballons), et elle s’est occupée des plus petits.
- Forum des Associations : 9 sept. en présence de Rébecca de retour de son séjour de 2 mois à Kalché.
- Coupe Icare : 21/22/23/24 sept. Nous avons assuré l’entretien des toilettes pendant cet évènement, de 8 h du matin à 18 h, par équipes : 114 heures de travail pour 15 personnes, 600 rouleaux de papier ! L’équipement loué étant très insuffisant les jours de pointe, nous avons dû gérer les attentes importantes des visiteurs et des exposants, et pendant l’attente faire la « promo » de l’association !
- Voyage du bureau à Kalché : 9 nov au 27/11 (voir ci-dessous).
- Marché de Noël : 9 déc. Vente de l’artisanat qu’on a acheté à Katmandou, avant que notre barnum ne s’envole !
- Echanges avec l’école des Gaudes à St Hilaire : Contacts avec les enseignantes de l’école primaire et de l’école maternelle les 11 et 18/12.
- Voyage de Aline et Rajeev couple franco-népalais habitant sur le Plateau des Petites
Roches, en février 2024 : échanges avec les écoles de St Hilaire, expo photo à l’école maternelle de St Hilaire.
Séjour de Rébecca de 2 mois (janvier, février 2023) : Son témoignage : « Le volontariat dans l'école se passe très bien ! Les professeurs m'ont bien intégrée, chacun à leur manière. Ils m'ont laissé une place pour m'intégrer en me proposant d'enseigner des cours d'anglais. Je reste majoritairement dans la classe 1. Mais j'ai parfois l'occasion d'aller dans la classe 2 et 3.
Avec la barrière de la langue ce n'est pas toujours facile mais j'ai réussi à trouver mes marques. Dans la famille tout se passe pour le mieux, Nirmala est tellement géniale !! »
Les nouvelles de Kalché :
Nous avons, comme toujours, été très bien accueillis dans le gîte de la famille de Nirmala. L’accueil a aussi été exceptionnel à l’école où les enfants avaient préparé des chants, des danses, et les adultes, des discours !!
La grande école construite par le gouvernement népalais avec l’aide du gouvernement japonais est un grand progrès pour tous les enfants du village.
Il y a maintenant 7 niveaux dans des salles différentes, 2 salles pour les petits avec moquettes et tables basses, une salle des professeurs avec le bureau du directeur, une « bibliothèque » qui fait également dortoir (pour 2 enseignants qui viennent de loin) avec réchaud pour préparer les repas de la cantine.
La cantine s’est donc bien améliorée et les enfants ont une assiette avec riz et autres céréales ou légumes. Ils mangent dans la cour puis vont laver ensuite leur assiette. Il y a des lavabos avec de l’eau courante, et aussi des WC.
Dans la grande cour, les écoliers font tous ensemble de la gymnastique tous les matins. L’un d’eux donne les consignes avec un gong.
Normalement il y a 7 ou 8 enseignants, dont 2 (Nirmala et Omé) habitent le village et sont donc toujours présents.
Nirmala a pris de l’assurance et c’est elle qui dirige le cours de gym, la fête d’accueil , la distribution de ce qu’on a apporté, mais elle n’est pas titulaire du poste puisque c’est nous qui l’embauchons.
Les classes sont correctement équipées, de façon basique. Les fournitures scolaires sont en nombre insuffisant, ainsi que le matériel pédagogique quasi inexistant, surtout pour les plus petits.
Echanges avec nos écoles :
- On a apporté :
des cartes « coupe Icare » avec un dessin ou une phrase en anglais
des survêtements avec le logo de Whingshop-France, pour 43 nouveaux inscrits à l’école de Kalché
des fournitures scolaires (achetées à Katmandou) : cahiers, crayons de papier, gommes, taille- crayons, stylos, papiers blancs pour les dessins à rapporter.
- On a rapporté :
des fiches individuelles en anglais avec la photo des plus grands
des dessins des plus petits
des photos et vidéos de la fête à l’école (à projeter à l’école de St Pancrasse) de l’artisanat pour le marché de Noël.
- Nouveaux échanges : Aline et Rajeev ont apporté à Kalché une banderole faite par tous les élèves de la maternelle, et des dessins et textes de 3 classes de l’école primaire de St Hilaire.
Don de médicaments et pansements pour l’activité de Sanu qui fait office de médecin/infirmier/ rebouteux… Christiane (notre trésorière-infirmière) a expliqué à Sanu et Nirmala comment les utiliser. Nirmala a tout noté dans le cahier de Sanu, avec l’aide de Dolma, notre interprète.
Propositions d’installation de capteurs solaires et chauffe-eau pour le gîte : Afin de développer le tourisme dans le village, et plus particulièrement le gîte, nous avons proposé à Sanu, le père de Nirmala, d’installer des capteurs solaires sur le toit de la douche qu’il a construite (ainsi qu’un autre WC), depuis notre précédent passage. Michel (notre vice-président) lui a expliqué où et comment faire l’installation.
Tout comme le développement des toilettes dans le village, ce que fait Sanu a valeur d’exemple et d’expérimentation pour tous les autres villageois.
L’installation profitera aux visiteurs et aussi à toute la famille tout au long de l’année.
Nouveau projet : discuté avec Nakur Dong le maire (avec l’aide de Dolma pour la traduction de l’anglais en népali) et Nirmala :
Utiliser l’ancienne école pour créer un centre de santé
Ce projet a été bien accueilli par le maire et par le village, et nous commençons à l’étudier de notre côté et eux de leur côté, car il faut pour cela de l’argent. A suivre… !
Nous remercions nos fidèles donateurs qui nous permettent de continuer le développement du village de Kalché.
Nos remerciements spécialement à Nicolas Mouquet de Wingshop qui a repris l’activité de Philippe Wagnon, et qui communique sur son site, en expliquant son aide pour les écoliers (financement des survêtements qui ont le logo de Wingshop-France).
Nos remerciements aux organisateurs de la Coupe Icare, qui nous subventionne pour notre travail. Nos remerciements aux directrices des 2 écoles et à tous les enseignants qui perpétuent avec nous le jumelage du Plateau des Petites Roches avec l’école de Kalché.
Et n’hésitez pas à visiter notre site : www.solidaritekalchenepal.org que Sonam Sherpa notre correspondant à Katmandou, met régulièrement à jour. Il est aussi notre « comptable » sur place. Nous le remercions pour son travail.
Tous ceux qui souhaitent visiter le village peuvent nous contacter par mail : kalchenepal@yahoo.fr, sachant que chacun (même le bureau) paie son voyage, et son séjour.
Le rapport moral et d’activités,
Le bilan financier de l’année 2023,
Le budget prévisionnel de l’année 2024, ont été adoptés à l’unanimité au cours de cette Assemblée Générale.
コメント