SOLIDARITE KALCHE NEPAL
BILAN de l’année 2021
L’année 2021 a encore été une année difficile au Népal. Comme partout l’épidémie a flambé, et les conditions sanitaires étant mauvaises, les Népalais ont beaucoup souffert.
A Kalché, l’école a été fermée et les élèves n’ont pas pu avoir de cours en distance.
Nirmala Tamang, l’enseignante que l’association continue à rémunérer, a essayé tant bien que mal de joindre ses élèves par téléphone portable, mais l’équipement des familles est très insuffisant.
PAIEMENT DES ENSEIGNANTES :
Comme les frontières étaient fermées, aucun touriste n’a pu aller au Népal et à Kalché en particulier.
Nous avons des nouvelles via Facebook avec Nirmala qui met parfois des photos, et on a vu qu’elle a utilisé en classe l’ordinateur qu’on lui a donné, avec une clé USB et sur batterie.
Dolma, l’étudiante originaire de Kalché, qui est scolarisée à Kathmandou, a demandé l’autorisation d’aller passer ses vacances scolaires de fin d’année au village pour enseigner l’anglais. Le directeur de l’école n’a pas voulu car beaucoup trop de cours de base ont été perdus. Elle a alors proposé de faire du soutien avec les autres enseignants, notamment dans la classe des petits, très chargée en effectif, ce qui a été accepté.
Nous la payons aussi pour son travail.
ACHATS DE FOURNITURES et SURVETEMENTS-UNIFORMES grâce à WINGSHOP :
Pour la rentrée scolaire, l’association a acheté pour 472 € des cahiers et stylos pour tous les écoliers, et Dolma a organisé le transport et la distribution.
La demande de fournir des uniformes (obligatoires au Népal) à tous les enfants a été discuté dans l’association, et Philippe WAGNON a décidé de destiner sa participation annuelle à « Solidarité Kalché Népal » à leur achat, et nous avons payé le complément. Le logo de Wingshop est brodé sur les vestes.
ECHANGES AVEC LES ECOLES :
Nous avons pu aller en décembre projeter 3 petits films sur la vie à Kalché, sur la vie des écoliers, les fêtes et les jeux, aux 6 classes de l’école primaire de St Hilaire du Touvet, sur 2 après-midis.
Avec beaucoup de retard, nous avons apporté aux enfants et aux enseignants les dessins que nous avions fait faire lors de notre dernier passage à Kalché.
Des posters (photos de Kalché et de l’école), financés par la Mairie du Plateau des Petites Roches, ont été offerts à l’école. La mairie est aussi adhérente de l’association.
ROTARY CLUB, COUPE ICARE, SUBVENTIONS …
Notre participation, à la Coupe Icare, nous a permis aussi d’encaisser une subvention.
Notre dossier au Rotary Club a été sélectionné et nous avons obtenu le prix « Servir à autrui »
Pour nous écrire : kalchenepal@yahoo.fr
Les adhésions et dons sont toujours possibles sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/solidarite-kalche-nepal/adhesions/
Comentarios