top of page
Kalche Nepal

Bilan 2016


ASSOCIATION SOLIDARITE KALCHE NEPAL (SKN)

Assemblée Générale le 16 juin 2016




Après avoir remercié les maires des 3 communes, les enseignants des écoles, et tous ceux qui ont participé à la reconstruction de l'école de Kalché au Népal, les membres du bureau de l'association ont fait le point sur les réalisations dans le village.


- Un an après le tremblement de terre, l'école est reconstruite : Grâce aux dons de France, nos correspondants à Kathmandou ont acheté 220 sacs de ciment, des ferrailles.


Tout cela a été transporté à dos d'hommes et de femmes, avec le front comme toujours au Népal, depuis le bout de la piste jusqu'au village, 2 heures de marche, bien chargés.


Les femmes ont aussi monté 750 sacs de sable depuis la rivière 500 m plus bas.

Il a fallu ensuite qu'ils brassent le béton et coulent les fondations et les piliers de façon à construire un bâtiment para-sismique. Les murs ont été ensuite montés en pierres entre les piliers.


Le toit en tôle bleue protège des pluies de mousson qui sont fortes cette année. Les 5 classes ont des murs crépis et une dalle au sol. On salue l'énorme travail réalisé bénévolement par les habitants du village.


- A la rentrée (en mai), 170 enfants (20 % de plus que l'an dernier) ont pu étrenner leurs petits sacs à dos/cartables fournis par l'association, et ils se sont mis au travail avec l'aide de notre ami Sonam Sherpa qui a assuré des cours en anglais, et a aidé les enfants à remplir les fiches en anglais pour les petits français de nos écoles.


LES PROJETS :


L'ECOLE :


- Une aide alimentaire est envisagée (distribution de pétales de riz) à la pause de midi. Les enfants mangent du riz et des lentilles avant l'école vers 9 h et ensuite le soir vers 17 h. Ils n'ont donc que 2 repas par jour. Ils travaillent aussi, avant et après l'école, dans les champs ou au transport de bois…


- Il reste à terminer la construction des toilettes de l'école, un mur de soutènement pour stabiliser le talus en dessous de l'école, à installer un filtre à eau.


- Les habitants financent eux-mêmes un enseignant car les enseignants nommés sont souvent absents.


- Des cours de soutien en anglais, financés par l'association, doivent continuer avec des étudiants de Katmandou.


- Les échanges continuent avec les écoles d'ici : chaque fois qu'un « voyageur » va au Népal, il peut apporter des messages aux enfants népalais, et au retour apporter un témoignage aux français.


- Un topo guide est en préparation pour les voyageurs qui souhaitent associer un trek au Népal et une visite au village où l'accueil est toujours fantastique !



LA SANTE :


Dans le domaine de la santé la bonne nouvelle vient de l'association AMZH (Aide Médicale au Zanskar et en Himalaya) avec qui on est associé. Deux jeunes sage-femmes iront à Kalché en octobre et novembre 2016, pour apporter de l'aide aux mères et à leurs bébés.



LE VILLAGE :


- Il faut améliorer l’adduction d'eau et la qualité de l'eau. Le gouvernement a enfin débloqué des fonds et les villageois ont construit des réservoirs d'eau au-dessus du village, ainsi que 3 passerelles sur la rivière (infranchissable pendant la mousson). Les villageois auront aussi une aide financière pour reconstruire leurs maisons à condition qu'ils construisent des latrines de façon à ne pas polluer l'eau.


- Développer le micro-crédit serait très utile car actuellement des particuliers prêtent au taux de 46 % !! On fait un appel à des gens compétents en la matière pour nous aider à monter des micro-crédits.


LE JUMELAGE :


Kalché est maintenant jumelé avec les 3 communes du plateau. Des panneaux aux entrées vont bientôt officialiser ce jumelage.



POUR NOUS JOINDRE ET POUR CONTINUER à nous aider :



- Pour vos dons et vos adhésions, l'association a ouvert un compte (chèques à l'ordre de : Association solidarité Kalché Népal ou SKN), à adresser à :

Christiane Verhaeren, Chemin des côtes, 38660 Saint-Pancrasse

L'adhésion est fixée à 10 €.


- A la bibliothèque de Saint Pancrasse (et à celle de St Hilaire) des albums de photos relatant l'aventure de Kalché sont en consultation.


- Notez que si vous faites réparer votre parapente par Philippe Wagnon au magasin Wingshop, 1 % sera reversé à l'association SKN (voir le site de Wingshop).




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bilan 2023

Bilan 2022

Comments


bottom of page